ACDN - Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire
logo ACDN banniere ACDNVisiter ACDN
Accueil-Home ACDN Contact ACDN Consulter le plan du site - SiteMap Other Version
vous etes ici Le président brésilien Lula promet un sous-marin nucléaire "à brève échéance" à ses militaires
Qui sommes-nous ?

Comment nous aider
Diffuser l’information
Faire un don

Actualités
Les lettres d’ACDN
Communiqués
Autres sources
Articles d’actualité
Elections 2017

Actions
2e RID-NBC
3e RID-NBC (9-11 mai 2008)
Campagne "Ultime Atome !"
Grève de la faim pour un référendum
Pour un Monde Vivable

Dossiers
Big Brother

Pétitions

Correspondance
France
International

Médias

Albums

Varia
Liens
Quiz

Elections
Elections 2007
Elections 2012

Vidéos

Le président brésilien Lula promet un sous-marin nucléaire "à brève échéance" à ses militaires
vendredi 12 décembre 2008

Le président du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, a promis ce jeudi à ses militaires que le pays concrétiserait "à brève échéance" son projet de sous-marin nucléaire.

"Les accords pour la construction du premier sous-marin brésilien à propulsion nucléaire deviennent chaque jour plus concret. Dans quelques années, le Brésil fera partie du groupe restreint des pays qui le possèdent", a déclaré le président dans un discours prononcé 10 jours avant la visite du président français, Nicolas Sarkozy.

Le projet de sous-marin nucléaire fait partie des négociations d’un accord militaire avec la France, qui pourrait être signé lors du séjour du président français à Rio de Janeiro, les 22 et 23 décembre prochains.

Dans un entretien récent, le ministre brésilien des affaires stratégiques, Roberto Mangabeira Unger, avait indiqué que les négociations pour la coopération militaire entre le Brésil et la France étaient "avancées".

De son côté, le ministre brésilien de la défense, Nelson Jobim, a indiqué que l’accord avec la France prévoit l’achat de sous-marins classiques pour surveiller le littoral du pays et protéger les gigantesques réserves de pétrole situées dans des eaux profondes du plateau continental.

(Traduction : Le portail des sous-marins

Selon la presse brésilienne, l’accord avec Sarkozy pourrait également porter sur un projet de construction conjointe d’un satellite de technologie française destiné à surveiller l’espace aérien et le territoire brésiliens.

(Traduction ACDN)


Source : cadena.global

Lula promete a militares submarino nuclear "en breve"

Jueves 11 de diciembre de 2008, 11:09 AM |

El presidente de Brasil, Luiz Inacio Lula da Silva, prometió este jueves a militares que el país concretará "en breve" su proyecto de tener un submarino nuclear.

En su mensaje a comandantes y oficiales de la Armada, Lula prometió además avanzar en el proyecto de modernización de las Fuerzas Armadas, incluyendo la adquisición de buques de patrullaje para operar cerca de las instalaciones de prospección petrolera en la plataforma continental del país.

"Los acuerdos para la construcción del primer submarino brasileño con propulsión nuclear se están volviendo cada día más concretos. En algunos años, Brasil formará parte del selecto grupo de naciones que lo poséen", dijo el mandatario, en un discurso pronunciado diez días antes de la visita al país del presidente de Francia, Nicolas Sarkozy.

El proyecto del submarino nuclear forma parte de las negociaciones de un acuerdo militar con Francia, que podrá ser concretado durante la estancia de Sarkozy en Río de Janeiro, los días 22 y 23 de diciembre próximos.

En una entrevista reciente, el ministro brasileño de Asuntos Estratégicos, Roberto Mangabeira Unger, aseguró que las negociaciones para la cooperación militar entre Brasil y Francia están "adelantadas".

"Tendremos colaboración en diversas áreas, desde la militar hasta en lo que se refiere a una estrategia para la Amazonia a través de la Guyana Francesa", expresó Mangabeira Unger.

A su vez, el ministro brasileño de Defensa, Nelson Jobim, informó que el acuerdo con Francia contempla la compra de submarinos convencionales para vigilar el litoral del país y proteger a las gigantescas reservas de petróleo ubicadas por el ente estatal Petrobras en águas ultraprofundas de la capa presal.

Según la prensa brasileña, el acuerdo con Sarkozy también podría incluir un proyecto de construcción conjunta de un satélite con tecnología francesa para monitorear el espacio aéreo y el territorio brasileños.


L'argent est le nerf de la paix ! ACDN vous remercie de lui
print Version à imprimer

Partager via les réseaux sociaux

Autres brèves

13 mars 2024 : Le Livret A ne doit pas servir à financer les exportations d’armes
8 mars 2024 : Greenpeace condamne le chantage nucléaire pratiqué par la Russie à la centrale de Zaporizhzhia
8 mars 2024 : Gaza : Les responsables religieux chrétiens de France appellent au cessez-le-feu
14 février 2024 : En mémoire de Robert Badinter, abolir la peine de mort collective par armes nucléaires
26 décembre 2023 : Deux organisations-soeurs israélo-palestiniennes sont nommées pour le prix Nobel de la Paix
23 décembre 2023 : La gauche saisit le Conseil constitutionnel sur le détournement de l’épargne populaire vers les industries d’armement
17 décembre 2023 : David Krieger, cofondateur et président émérite de NAPF, est décédé
30 novembre 2023 : Michèle Rivasi nous a quittés
19 juillet 2023 : Grande nouvelle : la SNCF veut produire l’électricité qu’elle consomme et se passer d’électricité nucléaire
12 avril 2022 : Pour un mouvement citoyen et un Parlement de résistance à la tyrannie atomique
visites :  1232369

Accueil | Contact | Plan du site | Admin |

Site réalisé avec SPIP
design et fonction Easter-Eggs